La Biodanza

Pour lire cette page en musique :

 

Biodanza, la danse de la Vie

                                                                      Rolando Toro,  créateur de la Biodanza

 

Pour qui ?

Cette méthode s’adresse à tous les publics : adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, etc Sur des musiques et des rythmes très variés, les participants dansent seuls, à deux ou en groupe leur propre expression à l’invitation du facilitateur (le professeur de Biodanza).

Chaque séance appelée “vivencia” dure de une heure et demie à deux heures. Les mouvements sont simples et accessibles à toutes et à tous.

 

Définition

Créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010) dans les années 60 au Chili, le terme BIODANZA signifie “Danse de la vie” (“bio” en grec : vie, et “danza” : danse)

Psychologue, anthropologue, poète… Rolando Toro a créé et affiné cette méthode tout au long de sa vie.

La Biodanza propose un espace de liberté où chacune, chacun est convié  à retrouver et déployer sa propre gestuelle, à être pleinement ouvert à ce qui le traverse : la musique, ses mouvements et ceux des autres, ses émotions.

La Biodanza génère du plaisir : plaisir d’être en vie, de posséder ce corps qui se meut, de s’accepter dans toutes ses émotions, d’être profondément soi-même.

La biodanza est pratiquée dans un très grand nombre de pays à travers le monde, il existe de nombreuses écoles de formations en France et à l’étranger.

 

Deux extraits de textes de Rolando Toro

“La base actuelle de la Biodanza vient d’une méditation sur la vie, du désir de renaître de nos gestes morcelés et de notre structure de répression vide et stérile.

Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu’elle est née de la nostalgie de l’amour.”

 


“La vivencia, nom donné à une séance de Biodanza, est une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans un laps de temps ici et maintenant, et qui produit des effets émotionnels, cénesthésiques et viscéraux.

La vivencia est une sensation intense d’être vivant ici et maintenant. C’est l’intuition de l’instant de la vie.”

 

Ses effets

La Biodanza a pour effets de renforcer la confiance en soi, encourager les potentiels créatifs des participant(e)s, dénouer les tensions physiques et rigidités musculaires, nous rendre plus fluides face aux situations de stress du quotidien, améliorer notre niveau de communication avec notre entourage familial, amical et professionnel.

Prendre conscience que nous sommes acteurs de notre vie et nous sentir plus vivants.

Je la pratique depuis de nombreuses années, en tant que biodanseuse et facilitatrice sur Toulouse, et j’en mesure les effets bénéfiques régulièrement (joie de me sentir intensément vivante, affectivité nourrie par de très belles rencontres dansées privilégiant simplicité et authenticité, épanouissement et développement de mes potentiels …).